Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous avez un blog et que vous tournez en rond pour trouver de nouvelles idées de contenu. Si, au début, écrire sur son blog est simple tant il y a de choses à dire sur la thématique, il est fréquent que l’inspiration vienne à manquer avec le temps.
Est-ce pour autant qu’il faut publier moins régulièrement ou plus du tout ? La réponse est non. Bien au contraire. La régularité de publication et la fraîcheur du contenu sont l’une des clefs de la réussite d’un blog. Il serait alors dommage de ruiner tous vos efforts et le temps passé par manque d’inspiration.
C’est pourquoi nous vous livrons nos conseils pour trouver toujours plus d’idées de contenu.
Comprendre les attentes de son audience
Si l’on écrit sur un blog, ce n’est pas uniquement pour soi, mais également pour ses lecteurs. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer du temps à écrire des articles qui ne sont pas lus.
Alors, pour viser juste et trouver de nouvelles idées de sujets, la première étape est de découvrir les attentes de ses lecteurs. Cela peut passer par la définition d’un buyer persona (représentation semi-fictive du client/lecteur idéal) pour ensuite identifier ses problèmes ou attentes ou encore de l’interroger directement.
À cette fin, les réseaux sociaux sont une grande aide. Facebook, Instragram, Twitter, etc., il suffit de leur poser la question (sondage, question en story, discussion ouverte, etc.).
Regarder ce que fait la concurrence
S’inspirer des concurrents ne signifie pas les plagier ou les copier. C’est une façon comme une autre de trouver de nouvelles idées, qu’il suffit ensuite d’exploiter à sa façon et en y ajoutant sa touche personnelle.
Comment faire pour espionner ses concurrents ? C’est simple, il suffit de s’y abonner pour être informé des nouveautés (blog, chaîne YouTube, réseaux sociaux, newsletter, etc.). Pour ceux qui ne se sont encore jamais intéressés à leurs concurrents, une simple recherche sur Google sur la thématique du blog permettra d’en dresser la liste.
S’aider des outils web pour trouver des idées de contenus
Il est également possible de s’aider d’outils de marketing digital pour trouver de nouvelles idées de contenu. Il en existe de nombreux, comme Buzzsumo. C’est le Google des réseaux sociaux. Il suffit de taper un mot clef pour voir tous les articles et posts les plus partagés sur ce mot clef.
Par exemple, il est possible de voir quelle story à susciter le plus de vue sur Instagram ou Facebook. Il devient alors facile de trouver une tendance à partir de ces résultats. Cet outil permet également de saisir directement le nom d’un concurrent pour voir quels sont les articles les plus partagés de son blog.
Contrairement à Buzzsumo, Ubersuggest est un outil gratuit. Son fonctionnement est différent. Il indique tous les mots clefs en lien avec une expression clef. Comme il se base sur les fonctionnalités de Google Suggest et du Google Keyword Planner, on obtient donc des mots clefs pertinents pour Google et donc intéressants pour le référencement du blog.
Il existe d’autres outils, comme Yourtextguru. Celui-ci à l’avantage de donner des informations qui permettent réellement d’obtenir de bonnes positions dans Google.